Région Sud

Interconnexion Corrélyce et Gar

Septembre 2022

Corrélyce et GAR

Depuis la rentrée 2022, les ressources numériques pédagogiques sont affectées depuis le GAR qui est maintenant interconnecté avec Corrélyce.

Nous vous donnons ici quelques informations complémentaires relatives à ce changement.

Que sont Corrélyce et GAR ?

Corrélyce et GAR sont des gestionnaires d’accès aux ressources numériques éducatives (manuels scolaires et ressources numériques pédagogiques hors manuels scolaires). Ils constituent un module de l’ENT (Environnement Numérique Educatif).

Corrélyce est un catalogue de ressources édité sous licence libre sous l’égide de la Région Sud depuis de nombreuses années. Le GAR (Gestionnaire d’accès aux Ressources) a été développé sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et proposé à certains établissements depuis 2017.

Pour les lycées publics de la Région Sud :

– l’ENT est Atrium (développé par la Région Sud)

– le catalogue de ressources est Corrélyce pour les manuels scolaires numériques. Pour les ressources numériques, Corrélyce est toujours utilisé pour accéder aux ressources, mais elles doivent préalablement être affectées dans le GAR.

Pourquoi ce changement ?

Le GAR dispose de fonctionnalités avancées de gestion des abonnements liés aux ressources numériques et il était inutile de les redévelopper dans Corrélyce. En outre, de nombreuses ressources sont déjà « accrochées » au GAR et l’accrochage à Corrélyce nécessitait un développement supplémentaire.

Pourquoi ne pas avoir basculé sur le GAR pour les manuels numériques ?

Plusieurs raisons, la principale aujourd’hui étant que la Région Sud a développé l’application l’e-C, qui permet d’accéder depuis une seule application à l’ensemble des manuels numériques. Sans cette application, disponible depuis 2 ans, il fallait utiliser les 6 applications « liseuses » proposées par les éditeurs, sans portail d’accès unifié. L’application l’e-C est plébiscitée par les utilisateurs. Or, le GAR ne propose pas de fonctionnalité équivalente. En outre Corrélyce propose une affectation automatique des manuels numériques, alors que le GAR exige une affectation manuelle chronophage.

Pour les manuels numériques, tout est conservé dans Corrélyce : affectation (les manuels ne nécessitent aucun affectation) et accès.

Toutes les ressources numériques pédagogiques sont-elles « affectables » dans le GAR ?

L’année 2022 – 2023 est une année de transition. Dans ce cadre, certaines ressources seront encore affectables dans Corrélyce et non visibles dans la console d’affectation du GAR. En particulier, certains fournisseurs n’ont pas encore pris les dispositions techniques pour être compatibles avec le GAR, et certaines ressources nécessitent un temps de transition afin d’éviter la perte des contenus qui y ont été créés (Mindview par exemple).

Quels changements pour le superviseur Corrélyce?

Pour les ressources numériques : dorénavant, une fois connecté à Corrélyce, un menu d’affectation dans Corrélyce permet d’accéder à la console d’affectation du GAR. Voir tutoriel ici

Pour les manuels scolaires : attention, les manuels scolaires apparaissent dans la console d’affectation du GAR, il n’a pas été possible de les y soustraire. Il convient de ne pas les affecter depuis le GAR.

Quels changements pour les utilisateurs ?

Aucun, tout apparaît dans Corrélyce.

Messages d’expiration émis par le GAR

Les messages envoyés par le GAR informant de l’expiration des abonnements et de la nécessité de les renouveler sont à ignorer cette année.

Et pour les établissements privés ?

Rien ne change puisque ces établissements n’utilisent pas Corrélyce. Cette note n’est d’ailleurs envoyé qu’aux établissements publics.

Besoin d’information complémentaire ? : sav.maregionsud@emls.fr ou 04.65.01.09.19