Le développement de l’esprit critique face à l’information est devenu un enjeu de société, mais aussi d’éducation. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes à apprendre à distinguer la véritable information des fake news émergentes, présentes sur Internet, les réseaux sociaux, ou créées par l’IA.
Pour sa deuxième édition, Be my media et la Fondation Voltaire ont coorganisé le grand Concours national d’esprit critique qui s’est déroulé du 12 novembre au 10 décembre 2024. Librairie eMLS s’est, de nouveau, associée à ce challenge ouvert aux lycéens, étudiants et apprenants de 15 à 25 ans qui prend la forme d’un concours de revue de presse via une application mobile.
Elles ont été étudiées par un jury prestigieux composé d’experts engagés pour la promotion de l’information éclairée et de la lutte contre la désinformation : Bertrand Enjalbal Oliveira, journaliste spécialisé dans le datajournalisme et la vulgarisation de l’information complexe, et directeur adjoint de l’association « Entre les lignes ». Elsa Vidal, journaliste, humanitaire, essayiste et rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI. Raphaëlle Rérolle, journaliste et grand reporter au Monde. Thomas Huchon, journaliste d’investigation, auteur, réalisateur et enseignant français, engagé contre la désinformation. Ce jury a annoncé le 16 décembre le résultat de sa délibération.
Parmi les revues de presse candidates, c’est un podium 100 % féminin qui a été sélectionné par le jury :
1. Prix de la catégorie Post-bac (hors IUT) : Maryline Biloa Philippe, étudiante à My Digital School à Lyon (69) avec pour thème « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable ».
2. Prix de la catégorie IUT : Penda Dieng, étudiante en GEA à l’IUT de Créteil – Vitry (94) avec pour thème « COP29 : Pour une gouvernance
climatique inclusive, durable et pacifique au service des sociétés ».
3. Prix de la catégorie lycée : Candice Cairel, Inès Senneville, Chloé Carcenac et Eloïse Lethuillie, élèves de 1ʳᵉ au lycée Nevers à Montpellier (34) avec pour thème « L’Afghanistan, le pire pays où naître femme ».
4. Coup de cœur du jury : Lucie Sah, étudiante à l’IUT de Créteil – Vitry (94) avec pour thème « Violence, répression et justice : Les obstacles à la
paix durable ».
Pour revivre la cérémonie de l’annonce des lauréats, suivez ce lien.
Pour consulter les revues de presse gagnantes, suivez ce lien
Crédit Photo : Be my media