Vignette eMLS X CNEC
 Le développement de l’esprit critique chez les jeunes est devenu un enjeu majeur en cette ère du numérique, où il est particulièrement important de distinguer la véritable information des fake news émergentes, présentes sur Internet, les réseaux sociaux, ou créées par l’IA.

Pour sa deuxième édition, Be my media et la Fondation Voltaire co-organisent le grand Concours national d’esprit critique du 12 novembre au 10 décembre ! Ce challenge, nommé Défi Cogito et ouvert aux lycéens, étudiants et apprenants de 15 à 25 ans, prend la forme d’un concours de revue de presse via une application mobile.

Les participants se mesureront cette année au thème de la démocratie, et plus particulièrement sur l’Objectif de Développement Durable n°16 de l’ONU s’intitulant « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable ». L’an dernier, pour sa première édition, le concours a compté sur la participation de 4 000 jeunes issus d’établissements d’enseignement et d’associations d’éducation populaire.

Cette initiative, placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, contribue à aiguiser l’esprit critique et le libre arbitre des jeunes, utilisateurs de ces nouvelles pratiques de l’information du XXIe siècle.

En tant que partenaire pour cette seconde année, Librairie eMLS soutient les jeunes dans la valorisation de leur réflexion face aux défis de l’ère du numérique, afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et responsables. Nous pensons que le Concours national d’esprit critique pourrait les aider à mieux comprendre les enjeux démocratiques et le monde numérique dans lequel nous évoluons. Prenez part à ce défi dès à présent !

Développer son esprit critique à l'ère du numérique ? Participez élèves et étudiants au Défi Cogito !