Et si vous participiez à la deuxième édition du concours de vocabulaire des Dicos d’Or Campus ?
Destiné aux élèves de la 6è à la 2nde, il est cette année ouvert à l’ensemble des établissements francophones et permettra à l’équipe lauréate de remporter une sortie culturelle.
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L’an dernier, 300 enseignants et 4 800 élèves ont participé à la première édition des Dicos d’Or Campus.
Organisé à l’initiative de la Fondation Voltaire – avec qui collabore la librairie EMLS – et de LiRE Magazine Littéraire, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ce concours a pour but premier d’enrichir le vocabulaire des élèves et de leur permettre de gagner en maîtrise et en précision dans leur expression.
Pour en savoir davantage, une conférence en ligne est organisée mercredi 14 octobre à 14h. N’hésitez pas à vous inscrire.
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Le principe
Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre.
Ce pouvoir, chaque élève peut le révéler, en s’entraînant, en s’amusant, en se mesurant à d’autres établissements.
Les Dicos d’Or Campus ont pour ambition que de faire découvrir aux adolescents de nouveaux mots adaptés à leur âge, la compréhension de leur sens et le respect de leur orthographe.
Les acteurs
L’enseignant(e) inscrit les équipes volontaires de son établissement, les accompagne le temps de la préparation et participe au jury de la phase qualificative au sein de l’établissement.
Le corpus de vocabulaire de chaque niveau a par ailleurs été conçu de manière collaborative par une communauté de 90 professeurs.
Les modalités
Les équipes constituées de sept élèves volontaires d’un même établissement scolaire et d’un même niveau (collège et lycée) s’inscrivent par l’intermédiaire de leur enseignant(e) de français.
Ces élèves peuvent ensuite bénéficier d’un entraînement en ligne personnalisé, via une plateforme dédiée, qui s’adapte automatiquement à chaque participant.
L’entraînement – pouvant s’effectuer via ordinateur, tablette ou mobile – permettra à l’élève de maîtriser la signification et l’orthographe d’un corpus de 150 mots.
Lors des épreuves de qualification et de la grande finale, des « mots mystères » absents du corpus d’entraînement seront ajoutés pour pimenter le concours…
Les inscriptions
Seul(e) un(e) enseignant(e) de français ou un(e) professeur documentaliste peut inscrire une ou plusieurs équipe(s) au concours.
Les élèves concernés recevront ensuite un code d’accès personnel, remis par l’enseignant(e) tuteur/trice, pour qu’ils puissent se connecter dès le lancement de l’entraînement.
L’entraînement
L’accès à l’entraînement en ligne sera ouvert à tous les élèves inscrits dès le 4 janvier 2021.
Des sessions de 20 minutes à raison de deux fois par semaine suffisent.
Les qualifications
Au cours de la deuxième semaine de mars, des qualifications seront organisées par les enseignants au sein des établissements.
Chaque équipe se présentera devant un jury composé de professeurs et/ou de responsables de l’établissement.
La finale
Les deux meilleures équipes de chaque niveau s’affronteront devant le jury le jour J, à savoir le 20 mai 2021.
Elles auront la possibilité de continuer l’entraînement sur la plateforme entre les qualifications et la finale.
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