Connaissez-vous la ressource numérique pédagogique Studytracks ?
Avec sa méthode pédagogique unique, apprendre devient aussi simple que d’écouter une chanson.
Pour faire simple, Studytracks met en chanson des cours selon une méthode développée avec le concours de spécialistes des neuro-sciences et dans un style qui plait aux élèves : le théorème de Thalès par Soprano, le Théâtre par Liv Del Estal, la journée de Louis XIV par Koba Lad, la résistance par Joey Starr, le participe passé par Black M, la Terre par Joyce Jonathan, etc.
–
L’histoire de studytracks
Studytracks est une société française fondée en juin 2019. La méthode Studytracks a été développée dès novembre 2015, en Angleterre, par trois co-fondateurs :
> George Hammond Hagan, producteur de musique anglais (Prix Ivor Novello) ;
> Virginie Houpert, anciennement enseignante au lycée français Charles de Gaulle de Londres ;
> et Alexandre Houpert, entrepreneur français.
Studytracks a été créé, à l’origine, dans le simple but d’aider le fils de George, Paris, qui était en décrochage scolaire.
Les cofondateurs ont eu une idée : mettre le talent de compositeur de George au service de son fils en mettant en chanson ses livres de cours.
Cela a fonctionné, car son fils a retrouvé le goût d’apprendre et grâce au pouvoir de la musique a obtenu son Brevet des collèges (GCSE) puis a poursuivi ses études.
–
Qu’est-ce que la méthode pédagogique Studytracks ?
Studytracks utilise des méthodes développées avec l’aide de neuroscientifiques pour mettre les leçons en musique dans un style qui plaît aux élèves.
Qu’elle soit utilisée dans une méthode d’enseignement inversée ou directement en classe, la plateforme de l’enseignant permet d’obtenir des résultats rapides sur la motivation et l’investissement des élèves, gage de réussite.
L’enseignant peut allouer des accès à l’application aux élèves et leur donner des devoirs à faire (des chansons à écouter et des QCMs auto-corrigés).
–
Pourquoi utiliser Studytracks ?
- Basée sur les Sciences Cognitives : la musique est capable de stimuler l’ensemble du cerveau grâce à un ensemble diversifié d’opérations perceptives et cognitives, impliquant ainsi des substrats neuronaux qui sont également impliqués dans d’autres capacités telles que le langage et la mémoire.
- Facilite la mémorisation : la plateforme éducative permet de faciliter la mémorisation en mettant en chansons des leçons en suivant le programme officiel afin d’aider les élèves à retenir leur cours. Vous écoutez une chanson et vous vous souvenez des paroles pendant des années. Sans s’y attendre, les paroles restent ancrées dans votre esprit et vous vous en rappelez instantanément.
- Déjà 500 000 utilisateurs : ils aident les élèves à apprendre plus facilement : 500 000 utilisateurs dans le monde, plus de 1 800 chansons du CM1 à la Terminale ainsi que pour le CAP !
- Elle est également soutenue par une cinquantaine d’artistes professionnels dont : Soprano, Black M, Yannick Noah et bien d’autres.
–
Un gain de temps pour les enseignants, une source de motivation pour les élèves
Utilisée par des milliers de professeurs, il a été prouvé que al ressource numérique Studytracks permet de réduire de 4 heures le temps hebdomadaire de préparation des cours en accédant au catalogue de chansons.
La plateforme permet de donner des devoirs, vérifier instantanément quel élève a bien écouté la chanson et visualiser les résultats aux QCMs auto-corrigés.
Studytracks est une ressource numérique compatible GAR et accessible via les ENT.
–